Chaîne à rouleaux

 

En conception mécanique, une chaîne à rouleaux est un ensemble de maillons reliés directement par des axes.

Dans la composition d’une chaîne à rouleaux, il y a deux  types de maillons montés en alternance, le maillon intérieur est composé deux plaques reliées entre elles par deux douilles sur lesquelles est montés un rouleau libre pour chacune.

Le maillon intérieur alterne avec le maillon extérieur, ce dernier est composé de deux plaques

extérieures associées à deux axes traversant les douilles du maillon intérieur.

Le rôle d’une chaîne à rouleaux est de transmettre un mouvement en rotation d’un point vers un autre point dans la limite d’une distance acceptable et concevable.

D’autres applications existent, notamment dans le levage de charges et dans la manutention de produits sur convoyeurs mais dans ces cas précis, la conception de la chaîne est différente.

Les rouleaux libres de la chaîne à rouleaux permettent un contact de roulement sur les dents des pignons, et entraîne une excellente résistance à l’usure des roues dentées et pignons, ainsi que la chaîne.

Une lubrification continue de la chaîne à rouleaux augmentera d’autant plus son efficacité

et sa durée de vie.

Le choix d’une chaîne à rouleaux de qualité supérieure est une question exigeante, à la fois en matière de fabrication des composants et de l’assemblage final dans le respect des procédures de qualité.

On peut observer deux marques différentes de chaînes à rouleaux et vous ne verrez probablement aucune différence sur leur aspect.

Cependant, vous pouvez constater une différence à l’usage, la charge de travail d’une chaîne à rouleaux est souvent sa caractéristique primordiale.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de relation pertinente entre la capacité de charge de travail d’une chaîne à rouleaux et sa charge à la rupture.

Souvent la chaîne à rouleaux est choisie en fonction de leur charge à la rupture qui n’est pas une caractéristique de qualité.

Les chaînes à rouleaux doivent être préférées en fonction des charges qu’elles peuvent transmettre de façon répétée au cours de millions de cycles.

Donc, des chaînes ayant des charges à la rupture équivalente peuvent avoir, et en général ont des capacités de charges de travail différentes.

En réalité, les chaînes dont les charges à la rupture indiquées sont plus élevées qu’une marque peuvent facilement présenter des capacités de charges de travail inférieures.

 

Les chaînes à rouleaux standard sont classées en deux familles :

-          ASA chaîne américaine, référence de 25 à 240.

-          ISO chaîne européenne, référence de 03B à  48B.