Le relais thermique

rôle

Le relais thermique est un appareil permettant la protection d’un récepteur placé en aval,

contre les surcharges et les coupures de phase, pour cela il contrôle physiquement le courant dans le récepteur.

Le relais thermique effectue ce contrôle sous chacun de ces pôles de puissance et compare avec l’intensité préréglée sur le réglage en façade de l’appareil.

Si l’intensité devient supérieure sur l’une des phases au préréglage de façade, le relais thermique coupe l’alimentation électrique de ses pôles de sortie et

bascule les contacts de commande NO et NC.

Le relais thermique est composé de trois pôles de puissance équipés de bilame se dilatant par effet Joule, l’échauffement du bilame entraîne sa déformation.

Le bilame déclenche mécaniquement un contact qui ouvre le circuit de puissance. Ce système n’est pas très précis et est relativement lent, dans le passé c’était la

fonction remplie par un fusible.

Le réglage en façade du relais thermique est un disque gradué affleurant permettant d’ajuster l’intensité voulue en fonction de l’application.

Le relais thermique dispose de deux contacts de commande NO et NC changeant d’état lors de la coupure instantané du relais thermique lors d’un défaut de

surcharge, il est équipé aussi d’un bouton test/réarmement et d’un bouton stop.

Le relais thermique est monté directement sur un contacteur ou indépendamment sur un socle suivant les applications.

description

Le relais thermique est composé de 3 ensembles fonctionnels,

un ensemble de circuits de puissance, avec 3 entrées appelées 1L1,3L2,5L3 et de 3 sorties appelées 2T1,4T2,6T3 cablés entre le contacteur

et le récepteur (ex :moteur).

Puis d'un circuit de commande du relais thermique munit de 2 contacts de commande 1no+1nc, et enfin de 4 boutons de fonction sur le dessus,

- 1 bouton d'arrêt qui agit sur le contact NO pour couper la commande.

- 1 bouton de reset bleu pour réarmer le relais en cas de défaut avec possibilité de marche auto ou manuelle.

- 1 bouton de réglage IR de l'intensité nominale plaquée sur le moteur par exemple.

- 1 bouton de test pour vérifier l'état de marche du dispositif.

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